barre gauche
logo

LOCATION ÉPHÉMÈRE...
HÉBERGEMENT DE CHARME & D'EXCEPTION


L’HISTOIRE DU BIVOUAC...

Le Bivouac | un bivouac est un campement rudimentaire et temporaire permettant de passer la nuit en pleine nature. Le terme français “Bivouac” est également utilisé en anglais depuis les guerres Napoléoniennes.

Cheval de Bois| le hameau du Cheval de Bois (chfô d’bo, en wallon) est situé sur la rive droite du Smohain. La rue du même nom part de la rue de Genleau et aboutit à cette même rue en décrivant la forme d’un fer à cheval. Nous avons associé ces 2 idées pour faire référence d’une part au contexte historique de la région; le champ de bataille de Waterloo est situé à quelques centaines de mètres du gîte. D’autre part, le Bivouac se trouve à proximité de ce hameau dont le nom nous évoque tant de choses.

Le cheval | une passion dévorante, un animal fier et majestueux...

Le bois | un matériau noble. Chaleureux et sensuel, il trouve sa place partout au Bivouac.




PRÉSENTATION DU LIEU

Le Bivouac du cheval de Bois est situé dans l’annexe d’une ancienne ferme familiale. Il a été complètement rénové par son propriétaire en 2012.
De Bivouac, il n’aura gardé que le nom. En effet, le côté rudimentaire n’a pas vraiment sa place au Bivouac du Cheval de Bois, il s’agit d’un lieu d’exception où le fonctionnel côtoie le luxe… où le rappel historique d’une bataille légendaire jouxte un espace de détente élégant et confortable.
Le Bivouac se définit comme une location éphémère. Pourquoi ?
Le propriétaire des lieux, régulièrement absent a tout d’abord prêté l’espace à sa famille et à des amis de passage. Ensuite suite à une demande plus régulière, il a décidé de le rendre disponible à la location de façon sporadique. Ceci afin de pouvoir garder la jouissance des lieux, tout en permettant à d’autres personnes de profiter de ce havre de paix.


NOTRE CONTRIBUTION À L'ÉCOLOGIE

Soucieux du bien être de notre planète, nous avons veillé lors de la rénovation du bâtiment à isoler celui ci de manière optimale (toit, mur, sol) et à favoriser autant que possible les énergies renouvelables. Ainsi, le Bivouac du Cheval de Bois dispose de plusieurs installations permettant de réduire notre consommation :

1. L’eau sanitaire est chauffée par un “chauffe eau thermodynamique.”

Il s’agit d’une solution écologique et économique pour chauffer l’eau. Le principe est simple : une pompe à chaleur récupère les calories disponibles dans l’air, pour les transporter vers le ballon d’eau (300 litres) et chauffer l’eau sanitaire. Par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel, il permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable et propre : Odyssée 2 (Atlantic) rejette jusqu’à 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un appareil fonctionnant aux énergies fossiles.

2. Installation de panneaux solaires photovoltaïques

Le soleil apporte chaque jour de l’énergie gratuite. En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du bâtiment principal, nous utilisons cette énergie pour produire une partie de notre électricité.

3. Chauffage par le sol

Marcher pieds nus sur un sol chaud, et ce même en hiver, rien de plus agréable. Le chauffage par le sol n’est pas une solution nouvelle puisque les Romains utilisaient ce principe pour chauffer leurs thermes. Pour le chauffage du rez de chaussée, le Bivouac a choisi ce type d’installation pour ses nombreux avantages esthétiques et économiques. On peut compter sur environ 15% d’économie d’énergie par rapport à un radiateur classique et le côté “sécurité” n’est pas négligeable quand on sait qu’un radiateur mural peut monter jusque 50°. Raison pour laquelle, le seul radiateur mural du Bivouac a été “habillé” de manière esthétique afin de prévenir tout danger de brûlure.

4. Pompe à chaleur (PAC) Air/Eau pour chauffer la piscine.

Le chauffage d’une piscine n’est en soit pas considéré comme une solution d’économie en énergie : cela apporte surtout un confort supplémentaire et une prolongation non négligeable de la saison de baignade. Mais pour bénéficier de ce confort, pas besoin de faire des folies ! Des solutions existent aujourd’hui : La pompe à chaleur Air/Eau est performante et écologique. Le Bivouac du Cheval de Bois est équipé d’une PAC performante qui vous permettra de vous glisser dans l’eau à une température agréable.

5. Volet automatique solaire

Esthétique et de manipulation aisée, le volet de piscine installé au Bivouac est un volet “thermique”. Quand le soleil montre le bout de ses rayons, il permettra à l’eau de gagner encore quelques degrés. Mais surtout, le volet thermique aide à garder la température de l’eau gagnée grâce à la pompe à chaleur, surtout durant la nuit. Le volet automatique est également efficace en matière de protection et de sécurité. (jeunes enfants, animaux, …)

6. Citerne à eau de pluie

Sous la terrasse “transats” du Bivouac du Cheval de Bois se trouve une citerne à eau de pluie. A l’heure actuelle, la récupération et l’utilisation des eaux de pluie pour certains usages et sous certaines conditions techniques doivent être favorisées. L’eau ainsi récupérée est utilisée pour arroser les plantes, nettoyer les terrasses, complèter le remplissage de la piscine après hivernage, etc …

7. Désinfection de l’eau de la piscine par électrolyse.

L’électrolyse au sel est économique et écologique car il s’agit d’un procédé naturel qui se recycle quasiment à l’infini. Le sel dans la piscine se transforme en chlore qui se tranforme en sel… etc… L’eau est ainsi de très bonne qualité, saine et cristalline, pas d’ajouts de produits chimiques. Plus d’irritations des yeux, de dessèchement de la peau, d’allergies, d’odeurs et de décoloration des maillots… Un vrai bonheur ….

8. Tri de nos déchets

Deux grandes poubelles se trouvent dans le porche d’entrée du Bivouac. Elles permettent le tri des PMC (plastique) et des déchets ménagers. Deux autres récipients permettent le dépôt du papier et du verre. Nous nous occupons de l’évacuation vers la déchetterie.

barre droite